Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Coincidence ou fin du monde? ^^'

    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 43
    Ville : Nice

    Coincidence ou fin du monde? ^^' Empty Coincidence ou fin du monde? ^^'

    Message par TendreNicois Jeu 6 Jan - 0:27

    Morts massives d'oiseaux : coïncidence ou fin du monde ?

    Morts massives d'oiseaux aux Etats-Unis, en Suède... Il n'en faut pas plus pour que les hypothèses les plus folles soient avancées. Mais, pour Natagora, il faut relativiser : les morts massives d'oiseaux ne sont pas si rares. Et des explications, non-apocalyptiques, existent.

    Tout commence le premier janvier 2011, à Beebe, petite ville de l'Arkansas aux Etats-Unis : des milliers d'oiseaux, principalement des carouges à épaulettes, tombent du ciel, morts. En attendant les analyses, les autorités avancent une première explication, pour rassurer les habitants : les oiseaux auraient pu être effrayés par les détonations des feux d'artifice ou des coups de canon tirés la nuit de la Saint-Sylvestre.

    Mais cette hypothèse est remise en question, avec la découverte, quelques jours plus tard, d'une nouvelle hécatombe : 500 volatiles dans la paroisse de Pointe Coupée en Louisiane et entre 50 et 100 choucas tombés, inertes, sur le village de Flaköping, en Suède.

    Il n'en faut pas plus pour qu'une certaine parano s'installe. Les forums internet chauffent et les sectes se frottent les mains. Les cas d'animaux morts affluent du monde entier : poissons non loin de Beebe ou en Nouvelle -Zélande, crabes au Royaume-Uni,...

    Alors, début de la fin du monde (après tout, 2012 n'est plus si loin) ? Dérèglement du champ magnétique terrestre ? Nuage toxique ?

    Rien de tout cela, selon Natagora, association de protection de la nature, qui avance une autre hyptohèse, compatible avec les premiers résultats d'analyse des cadavres des oiseaux de Beebe (une mort due à un stress physique important). Les oiseaux auraient bien pu être victimes des tornades qui ont touché le Missouri, l'Arkansas et la Louisiane le 31 décembre.

    "Les vents tourbillonnant au sol d'un tel phénomène sont capables de capturer, grâce à une combinaison de la dépression dans la trombe et de la force exercée par le vent vers celle-ci, des objets et... des animaux. Les oiseaux peuvent être aussi avalés en plein vol et emportés par des vents d'altitudes (qui n'ont pas nécessairement la même direction que les vents au sol) avant d'être rejetés tous au même endroit. Par ailleurs, de nombreuses chutes de grêlons ont eu lieu à cette date. Les oiseaux emportés par les vents ont peut-être aussi croisé ces éléments...", explique Natagora dans un communiqué.

    Selon l'US Geological Survey, association qui rassemble des informations sur l'état de l'écosystème américain, les morts massives d'oiseaux arrivent plus souvent que le public ne le croit. L'USGS compte au moins 16 cas de morts massives d'oiseaux lors des 20 dernières années aux Etats-Unis.

    Et les oiseaux morts en Suède dans tout ça ? Là, également, Natagora tient à relativiser et répète : les morts massives d'oiseaux ne sont pas si exceptionnelles que ça. Selon les premières analyses, révélées ce matin, les volatiles seraient morts d'hémorragies internes, dues à des chocs violents.

    Quant aux milliers de poissons retrouvés morts dans une rivière non loin de Beebe, les scientifiques ne voient pas de lien avec les oiseaux morts. Il s'agirait d'une simple coïncidence. Tout comme les poissons morts retrouvés en Nouvelle-Zélande. Ou les crabes au Royaume-Uni.

    Il s'agirait donc d'événements bien distincts trop vite associés.

    Il faudra de toute façon attendre les résultats définitifs des analyses pour en avoir le cœur net, et faire taire les rumeurs. Mais peut-être sera-t-il déjà trop tard, si la fin du monde a vraiment commencé...

    http://www.rtbf.be
    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 43
    Ville : Nice

    Coincidence ou fin du monde? ^^' Empty Re: Coincidence ou fin du monde? ^^'

    Message par TendreNicois Jeu 6 Jan - 0:29

    Pas de panique , on a surement une explication à ce phénomène.

    Mais bon, c'est un truc qui va prendre surement beaucoup d'ampleur...

    *fou

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:33