Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Des Nouvelles du Premier Greffé total du visage au monde !

    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 44
    Ville : Nice

    Des Nouvelles du Premier Greffé total du visage au monde ! Empty Des Nouvelles du Premier Greffé total du visage au monde !

    Message par TendreNicois Jeu 2 Sep - 19:22

    Greffe - "J’ai complètement adopté ce nouveau visage"

    Jérôme, le premier homme qui a reçu une greffe totale du visage, s’est exprimé jeudi matin sur cette prouesse chirurgicale réalisée il y a deux mois par l’équipe du professeur Lantiéri.


    Le visage est encore bouffi, la voix étrange et l’élocution imparfaite, mais Jérôme, le premier patient au monde a avoir reçu une greffe totale du visage va bien. Quelques semaines après sa spectaculaire opération, il a témoigné jeudi matin sur l’antenne de RTL dans l’émission d’Yves Calvi. Pendant une dizaine de minutes, il a expliqué cette nouvelle vie et l’appropriation de son nouveau visage. « Au fil des jours qui passent, je retrouve mes anciens traits, des expressions que j’ai pu avoir. J’ai complètement adopté ce nouveau visage. »

    Lorsque le professeur Lantiéri lui a présenté un miroir, sa réaction a été immédiate. « J’ai levé les deux pouces puisqu’à ce moment-là je ne pouvais pas encore m’exprimer. Tout de suite j’ai vu que le résultat était à la hauteur de mes espérances. Puis dans un deuxième temps, j’ai pu me lever, me déplacer, je me suis vu dans un miroir de la salle de bains de ma chambre. […] A aucun moment je ne me suis dit : “C’est le visage d’un autre.” Tout de suite, je me le suis approprié », raconte-t-il.

    Pleurer les larmes d’un autre
    L’exploit du professeur Lantiéri a été d’implanter les paupières et le système lacrymal du donneur. Une prouesse chirurgicale qui permet aujourd’hui à Jérôme de pleurer les larmes d’un autre, choses qu’il a faites quand il a tenté de remercier le chirurgien. « Je n’arrivais pas à trouver les mots à hauteur de ce que je ressentais. J’ai eu la gorge nouée et j’ai pleuré », poursuit Jérôme, un sanglot dans la voix. Avant son opération, Jérôme était atteint de neurofibromatose, une maladie génétique qui déforme le visage.

    L’intervention réalisée à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) a duré douze heures. Lors de son témoignage, il a d’ailleurs rendu un hommage appuyé à son donneur. « Le don d’organe des tissus, n’est-ce pas le plus beau geste que l’homme puisse faire à l’homme ? […] Je pense que c’est le geste ultime, faire don de soi au sens propre du terme. […] Ça permet de montrer l’importance du don d’organe et du don de tissu qui me permet d’être ici en très grande forme. » Aujourd’hui, Jérôme peut enfin sortir à visage découvert dans la rue et les gens ne se retournent plus sur son passage. « Je ne reste pas cloîtré chez moi, au contraire j’en profite », annonce-t-il.

    http://www.francesoir.fr/

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 2:50