Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le journaliste Roméo Langlois libéré par les Farc

    AdminTN
    AdminTN
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1192
    Age : 43
    Ville : Nice

    Le journaliste Roméo Langlois libéré par les Farc Empty Le journaliste Roméo Langlois libéré par les Farc

    Message par AdminTN Mer 30 Mai - 20:34

    Le journaliste Roméo Langlois a été libéré par les Farc

    BOGOTA (Reuters) - Le journaliste français Roméo Langlois, le correspondant à Bogota de la chaîne France 24 enlevé le 28 avril par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a été libéré mercredi par les rebelles.

    Une mission humanitaire avait été envoyée plus tôt dans la journée pour le récupérer, conformément à la demande des Farc, qui avaient promis de le libérer dans la journée.

    Sur des images diffusées par la chaîne latino-américaine Telesur, le reporter, âgé de 35 ans, est apparu souriant au sein d'une foule de villageois prenant des photos de lui avec leurs téléphones portables.

    Roméo Langlois a déclaré avoir été bien traité pendant sa captivité.

    "A part le fait d'avoir été retenu durant un mois, alors que j'étais blessé, tout le reste s'est bien passé, je ne peux pas me plaindre, j'ai été traité, je crois, comme n'importe quel combattant", a-t-il dit en espagnol.

    "Je n'ai jamais été attaché. Ils m'ont plutôt traité comme un invité. Ils m'ont donné de la bonne nourriture (...) ils ont toujours été très respectueux", a-t-il ajouté. "Je ne peux pas plaindre."

    Le journaliste français a également jugé que la communauté internationale devrait prêter davantage attention à la plus vieille insurrection d'Amérique latine. "Plus de journalistes devraient faire des reportages sur les guérilleros pour montrer leur vie quotidienne", a-t-il déclaré.

    Les Farc accusent le gouvernement colombien de manipuler les médias afin de rallier l'opinion publique contre la rébellion. Les guérilleros ont un moment réclamé un débat sur la liberté d'information comme condition à la libération de Langlois.

    Avant le reporter de France 24, le dernier otage français aux mains des Farc était Ingrid Betancourt, libérée en juillet 2008 après six ans de captivité.

    "BONHEUR ET SOULAGEMENT"

    Dans un communiqué, le président français, François Hollande, a exprimé sa "très grande joie". "Je m'associe pleinement au bonheur et au soulagement de sa famille, de ses proches ainsi que de la rédaction de France 24", a-t-il déclaré.

    François Hollande a remercié en particulier "les autorités colombiennes et le Comité international de la Croix-Rouge dont l'aide a été précieuse".

    Le chef de l'Etat a ajouté que ses pensées allaient aussi à "nos compatriotes encore retenus en otages et pour la libération desquels le gouvernement continue de travailler sans relâche".

    Un message relayé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, comme par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

    Sept ressortissants français sont encore détenus de par le monde, six au Sahel et un en Somalie.
    "On est très contents mais il y a d'autres otages, je pense aux familles", a dit la mère de Roméo Langlois. "On est vraiment très heureux, pendant huit jours cela a été difficile, mais après on a beaucoup été accompagnés, en particulier par les grands reporters de France 24, depuis quasiment le début", a dit de son côté le père du journaliste.

    ACTIONS D'ÉCLAT

    Sur une vidéo diffusée en début de semaine par Telesur, on voyait Roméo Langlois discuter avec des combattants de la guérilla et se faire soigner une blessure au bras gauche.
    Le journaliste avait été enlevé lors d'un accrochage avec une unité anti-drogue de l'armée dans la région de Caqueta, un bastion rebelle dans le sud de la Colombie.

    L'incident a montré que malgré les coups rudes portés par l'armée colombienne depuis dix ans contre la rébellion, celle-ci restait capable d'actions d'éclat. La semaine dernière, les Farc ont tué 12 soldats dans une embuscade près de la frontière vénézuélienne. Elles sont également soupçonnées d'avoir perpétré un attentat contre l'ancien ministre de l'Intérieur Fernando Londono ce mois-ci à Bogota. Londono a survécu, mais son chauffeur et son garde du corps ont été tués.

    Le président colombien Juan Manuel Santos refuse d'envisager des pourparlers de paix avec la guérilla, formée dans les années 1960, à moins que les Farc ne cessent toutes leurs attaques et libèrent tous leurs prisonniers.

    La libération de Roméo Langlois a eu lieu à 13h34 (heure de Bogota, 18h34 GMT) dans la région de Florencia, en présence d'une délégation comprenant des représentants du Comité international de la Croix-Rouge, de l'ONG "Colombiens et Colombiennes pour la paix" dirigée par l'ex-sénatrice Piedad Cordoba et de Jean-Baptiste Chauvin, émissaire du président François Hollande, a précisé France 24 dans un communiqué.

    "De le voir sain et sauf, souriant, remis à un envoyé spécial du président de la République, c'est un vrai bonheur", a dit sur la chaîne Alain de Pouzilhac, PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), qui a rejoint les équipes de France 24 présentes en Colombie depuis plusieurs semaines.

    "Je note que les Farc ont tenu leur parole", a-t-il ajouté dans un communiqué, dans lequel il remercie le gouvernement colombien, la Croix-Rouge internationale, l'ambassadeur de France en Colombie et le gouvernement français.

    http://fr.news.yahoo.com/le-journaliste-rom%C3%A9o-langlois-%C3%A9t%C3%A9-lib%C3%A9r%C3%A9-par-les-185721288.html

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 1:59