Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Sanction saignante pour Contador

    AdminTN
    AdminTN
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1192
    Age : 43
    Ville : Nice

    Sanction saignante pour Contador Empty Sanction saignante pour Contador

    Message par AdminTN Lun 6 Fév - 20:01

    Reconnu coupable de dopage, l’Espagnol écope de deux ans de suspension et se voit déchu de sa 3e victoire sur le Tour. Le Tribunal arbitral du sport n’a pas cru à son histoire de steak contaminé.
    2 commentaires

    Par Gilles Dhers
    L'Espagnol Alberto Contador le 13 juin 2011 à Risoul. (© AFP Jean-Pierre Clatot)


    L’honneur de la filière bovine espagnole est sauf. Alberto Contador, 29 ans, n’a pas été contaminé par un steak vérolé au clenbutérol lors du Tour de France 2010, mais était bien chargé à ce stéroïde anabolisant. Ainsi en a conclu le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a suspendu hier l’Espagnol pour deux ans et l’a déchu, entre autres, de sa troisième victoire sur la Grande Boucle. C’était la sanction la plus sévère à laquelle était exposé Contador qui, compte tenu des six mois purgés à titre conservatoire au deuxième semestre 2010, ne pourra remonter sur un vélo que le 5 août. Trop tard pour le Tour et les Jeux olympiques de Londres. «La formation arbitrale se prononcera ultérieurement et, dans une décision séparée, au sujet de la demande déposée par l’Union cycliste internationale d’imposer une amende d’au moins 2,485 millions d’euros à Alberto Contador», précise le TAS. L’Espagnol peut encore faire appel de cette décision devant le tribunal fédéral suisse. Ses avocats avaient évoqué la possibilité de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

    Boucher. La victoire sur la Grande Boucle 2010 revient donc au Luxembourgeois Andy Schleck, qui avait fini deuxième. «On ne savait pas comment il pouvait gagner un Tour de France. Maintenant c’est fait», raillait, hier sur Twitter, Jacky Durand, ex-coureur reconverti en consultant. Schleck ne rit pas : «Il n’y a aucune raison d’être heureux maintenant, a-t-il commenté. J’ai toujours cru en son innocence. C’est un jour très triste pour le cyclisme. Les seules nouvelles positives, c’est qu’il y a un verdict après 566 jours d’incertitude. Nous pouvons enfin passer à autre chose.»

    Il a donc fallu plus d’un an et demi à la justice sportive pour trancher. Quelques semaines après la victoire de Contador, on apprenait qu’un contrôle effectué lors d’une journée de repos avait révélé dans ses urines une dose infinitésimale (50 picogrammes) de clenbutérol, un produit vétérinaire aux vertus stimulantes et anabolisantes. La défense de l’Espagnol n’a pas varié. Un morceau de barbaque contaminé dégotté chez un boucher de ses amis expliquerait sa positivité. L’explication n’est pas scientifiquement extravagante. Dans des pays aux normes sanitaires moins strictes qu’en Europe (Chine, Mexique), le clenbutérol est utilisé pour améliorer le rendement de l’élevage animal. Des sportifs y ayant séjourné et ingurgité de la viande ont été innocentés après un contrôle positif.

    Contador n’a compté ni son énergie ni son argent pour faire valoir sa thèse. Elle a convaincu l’opinion, les autorités espagnoles - l’ex-Premier ministre Zapatero l’avait publiquement soutenu - et, surtout, sa fédération, qui l’a blanchi il y a un an. Une décision contre laquelle l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Union cycliste internationale (UCI) avaient fait appel. Sur la base de l’observation de ses paramètres biologiques, les deux instances penchaient pour un dopage beaucoup plus lourd que le clenbutérol : une autotransfusion sanguine (il se serait injecté son sang prélevé lors d’une cure du stéroïde), comme le laissait supposer la présence dans ses urines de résidus d’un plastique utilisé pour les poches servant à conserver le sang.

    Le TAS n’a retenu ni la défense de Contador ni les accusations de l’AMA et de l’UCI. Si «le scénario de la contamination de la viande et celui de la transfusion sanguine étaient, en théorie, des explications possibles pour justifier un contrôle antidopage positif, ils étaient tous deux hautement improbables. La présence de clenbutérol a été plus vraisemblablement causée par l’ingestion de suppléments nutritifs contaminés», énoncent les trois arbitres dans les 98 pages de leur décision. Rappelant le grand principe de la justice en matière de dopage : la validité du contrôle n’ayant pas été contestée et un sportif étant responsable de toute substance exogène trouvée dans son organisme, Contador ne pouvait échapper à une suspension de deux ans, automatique en cas de première infraction aux règlements antidopage.

    Ballot. «C’est une journée triste pour notre sport : certains pourraient croire que l’on a gagné, mais ce n’est pas du tout vrai», a réagi Pat McQuaid, président de l’UCI. Pour certains, voir le meilleur cycliste des courses à étapes de sa génération, que le soupçon a toujours poursuivi, tomber pour un truc aussi ballot qu’un contrôle positif au clenbutérol, c’est aussi réjouissant qu’Al Capone se faisant toper pour fraude fiscale. Un autre doit se taper sur les cuisses. Lance Armstrong, qui avait pourri Contador pendant leur cohabitation chez Astana sur le Tour 2009, vient de voir la justice américaine abandonner les poursuites contre lui. «Alors, c’est qui le boss Alberto ? - C’est vous monsieur Armstrong.»
    AdminTN
    AdminTN
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1192
    Age : 43
    Ville : Nice

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par AdminTN Lun 6 Fév - 20:02

    Ils s'en sortiront jamais...

    Pauvre cyclisme... Sanction saignante pour Contador 703610
    Tahiti
    Tahiti
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Féminin
    Humeur : Heureux
    Messages : 694
    Ville : sur mon ile

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par Tahiti Lun 6 Fév - 21:52

    donc .... pas de tour de France pour lui cette Année 2012
    AdminTN
    AdminTN
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1192
    Age : 43
    Ville : Nice

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par AdminTN Dim 12 Fév - 4:28

    Nan et il va surement arrêter sa carrière Sanction saignante pour Contador 141270
    tom13
    tom13
    ►►TN'Tâtonnant◄◄
    ►►TN'Tâtonnant◄◄


    Sexe : Masculin
    Messages : 41

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par tom13 Dim 12 Fév - 9:38

    Nous avons (presque) intercepté la lettre envoyée par Lance Armstrong à Alberto Contador après l'annonce de l'annulation de sa victoire au Tour de France 2010.

    Dear Alberto,

    J'ai appris pour ta suspension, la perte de ton Tour de France, du Tour d'Italie, etc... Tu m'excuseras, mais je me suis marré. T'avoueras que ça ne manque pas de sel. Vendredi, la justice américaine me laisse tranquille et trois jours plus tard, tu prends deux ans !

    Tu as beaucoup à apprendre, Alberto. Je te l'ai déjà dit il y a trois ans, lorsqu'on roulait dans la même équipe. Je l'ai écrit à mes followers

    Après ta fringale sur Paris-Nice :

    Un talent incroyable. Mais il a encore beaucoup à apprendre."

    Après tes attaques contre moi, à la fin du Tour de France :

    Si j'étais lui, j'arrêterais de dire des bêtises et je commencerais par remercier mon équipe. Il a beaucoup à apprendre, je le répète."

    Chez moi, je suis un héros. Toi ?

    Ce n'est pas qu'une question de malchance. J'ai contre moi plusieurs contrôles positifs, des tas de témoignages, et tu vois, je n'ai jamais été suspendu. On ne m'a pas retiré UN seul Tour de France, UNE seule course, UNE seule médaille.

    Chez moi, je suis un héros. Toi ? Un contrôle positif pour un produit bas de gamme, qu'aucun autre laboratoire n'aurait détecté, et tu prends deux ans.

    Tu t'es forcément trompé quelque part.

    J'ai envie de t'aider un peu. J'aime les mecs malins, tu l'es au fond. Mais tu n'as rien compris de la manière dont marchait le vélo, encore moins la justice sportive.

    Première chose : ton contrôle. T'as merdé à un moment, que tu aies pris du clenbutérol – mais pourquoi, franchement, avec les merveilles qu'on a de nos jours ! – ou non. Tu le sais sans doute comme moi : pour passer entre les mailles du filet, il faut de la rigueur, du professionnalisme et un grand sens de la mesure. Comme à l'entraînement.

    Tu n'as pas lu le bouquin de Philippe Gaumont ? C'était pas un Goncourt, je te l'accorde mais c'est quand même un expert qui livre ses petits secrets. Je te l'envoie, tu vas avoir le temps de lire maintenant.

    Mes conseils en 4 points

    Si tu te fais piquer – désolé pour le terme –, rien n'est perdu. Je te donne ma stratégie en quatre points, ça peut servir pour plus tard.

    - Nie. Nie tout ce que tu peux. Nie partout, nie toujours. Même l'évidence. Trouve une phrase type. La mienne :

    Je suis le sportif le plus contrôlé dans le monde et je n'ai jamais été contrôlé positif."

    - Dénigre. Dénigre tous ceux qui t'accusent. Je te renvoie à ma réaction après les révélations de L'Equipe en 2005, sur mes contrôles positifs de 1999 :

    Un mec dans un laboratoire parisien ouvre ton échantillon, tu vois, Jean-François quelque chose, et il le teste. Il n'y a personne pour le surveiller, aucun protocole. Confidence : j'aime pas trop les Français."

    Je me suis bien lâché sur Floyd Landis aussi :

    Son harcèlement et ses menaces ont commencé, vraiment, il y a deux ans. (…) Ca fait longtemps qu'il a perdu toute crédibilité. Confidence : j'aime pas du tout Floyd Landis."

    - Menace. Poursuit en justice. Demande des excuses. Harcèle ceux qui parlent ou pourraient le faire.

    - Communique, fais-toi des amis. Bien placés, si tu peux. J'ai vu que Zapatero t'avait soutenu après ton contrôle positif C'est bien mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas. Il faut savoir s'entourer des meilleurs. Le président de l'UCI. Le président des Etats-Unis. Rends-toi inattaquable.

    Keep fighting

    Dernière chose. Ne te laisse pas aller aux confessions, même si tu es au fond du trou. Le côté repenti-justicier à la Bernard Kohl et c'est la fin de carrière garantie. Pas un mot aux proches non plus.

    Non, même pas à ton directeur sportif Bjarne Riis. Je l'ai longtemps admiré. Un bandit comme lui, jamais contrôlé positif, ça se respecte. Tout ça pour craquer dix ans plus tard, étranglé par le remords. Ca l'a rendu plus honnête ? No way. Pas un mot. Never. Ca finit toujours par ressortir.
    tom13
    tom13
    ►►TN'Tâtonnant◄◄
    ►►TN'Tâtonnant◄◄


    Sexe : Masculin
    Messages : 41

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par tom13 Dim 12 Fév - 9:41

    tu vois la différence entre un espagnol et un américain lol Sanction saignante pour Contador 916928
    lili
    lili
    ►►TN'Tornade◄◄
    ►►TN'Tornade◄◄


    Sexe : Féminin
    Humeur : Zen
    Messages : 656

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par lili Dim 12 Fév - 11:40


    moi qui regarde le tour de france tout les an suis bien contente y a que des tricheurs dans ce sport Sanction saignante pour Contador 122949 *respect
    AdminTN
    AdminTN
    ►►Administrateur(ice)◄◄
    ►►Administrateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1192
    Age : 43
    Ville : Nice

    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par AdminTN Dim 12 Fév - 18:59

    LOL tom Sanction saignante pour Contador 192179

    Ca m'a l'air tellement vrai au fond !

    Attends je vais créer le sujet sur Jeannie Longo, on va rire aussi Sanction saignante pour Contador 18418

    Contenu sponsorisé


    Sanction saignante pour Contador Empty Re: Sanction saignante pour Contador

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:51