Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

    Les violences quotidiennes..

    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 43
    Ville : Nice

    Les violences quotidiennes.. Empty Les violences quotidiennes..

    Message par TendreNicois Dim 2 Jan - 11:15

    La nuit de la Saint-Sylvestre plus agitée qu'annoncé ?

    LEMONDE.FR avec Reuters | 02.01.11 | 21h10



    Plusieurs agressions violentes ayant eu lieu la nuit de la Saint-Sylvestre mais révélées au cours du week-end semblent remettre en cause l'optimisme affiché par Brice Hortefeux le 1er janvier. La nuit du réveillon s'est déroulée "sans qu'aucun incident majeur n'ait été signalé sur l'ensemble du territoire national" avait affirmé le ministre de l'intérieur, en annonçant toutefois que 501 personnes avaient été interpellées contre 405 en 2010.

    Depuis samedi, les syndicats de police ont ainsi fait état de plusieurs crimes graves. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), l'animateur d'une soirée privée a été roué de coups par un homme à qui il refusait l'entrée et par des amis de ce dernier. La victime était dans le coma dimanche. A Paris, une jeune femme russe a été enlevée, violée et abandonnée ensuite dans l'Essonne et une Danoise est morte, renversée par une voiture. A Rennes, un jeune homme a été hospitalisé dans un état critique après avoir reçu un coup de couteau à la suite d'une mauvaise rencontre dans la rue, selon Le Parisien.


    Ces doutes autour de la communication gouvernementale ont été renforcés par le secret qu'observe le ministère de l'intérieur sur le bilan des voitures brûlées. Brice Hortefeux avait fait savoir qu'il ne publierait pas les chiffres au motif que cela encouragerait une surenchère dans la violence. 53 800 policiers et gendarmes étaient déployés à travers la France pour le réveillon.

    CRITIQUES DU PS

    Le PS avait mis en doute samedi les déclarations sur le calme de la nuit du Nouvel An. Dimanche, le député de l'Essonne Manuel Valls a déclaré sur Europe 1 ne pas comprendre le secret. "C'est très dangereux dans une démocratie de donner le sentiment de masquer la réalité. On a besoin de cette transparence. Au nom de quoi le ministre de l'intérieur décide de cacher les chiffres qui concernent le nombre de voitures ?", a-t-il déclaré.

    "La polémique sur la publication ou pas du chiffre est politique et n'apporte rien au débat", a commenté Jean-Claude Delage, le secrétaire général du syndicat policier Alliance, en jugeant "assez bonne" la décision de ne pas publier de chiffres pour éviter "la surenchère". Même constat de Nicolas Comte, le secrétaire général d'Unité-SGP-police-FO qui estime que c'était "une erreur" de considérer les voitures brûlées "comme une espèce d'indicateur" des violences urbaines.


    Les chiffres de voitures brûlées seront cependant publiés dans quelques jours mais dans un autre cadre, un bilan de la délinquance pour 2010, indique la place Beauvau. Des indications recueillies localement par Reuters laissent penser que les incendies de voitures du réveillon seraient en baisse. Selon Europe 1, il y aurait eu 117 voitures brûlées en région parisienne. Après la Saint-Sylvestre 2009, le ministère avait annoncé un total national de 1 137 véhicules incendiés et 549 personnes interpellées, mais l'addition des chiffres obtenus préfecture par préfecture donnait un bilan supérieur.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:33