Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Corée du Nord VS Corée du Sud

    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 43
    Ville : Nice

    Corée du Nord VS Corée du Sud Empty Corée du Nord VS Corée du Sud

    Message par TendreNicois Mer 24 Nov - 6:06

    Les deux Corées se renvoient la responsabilité des tirs en mer Jaune

    Tirs d'obus, tirs d'artillerie : l'île sud-coréenne de Yeonpyeong était le théâtre, mardi 23 novembre, d'un nouvel affrontement entre Séoul et Pyongyang qui a fait deux morts parmi les soldats sud-coréens en détachement sur l'île, les deux Corées se renvoyant la responsabilité de l'échange de tirs.

    Séoul a d'abord affirmé que l'armée nord-coréenne avait lancé l'offensive : "Une unité d'artillerie nord-coréenne a déclenché des tirs [d'obus] de provocation à 14 h 34 (6 h 34, heure de Paris) et les troupes sud-coréennes ont immédiatement répliqué" par 80 tirs de risposte, a indiqué un porte-parole du ministère. "L'armée de l'air et la marine menaient des exercices navals et le Nord semble avoir ouvert le feu pour s'y opposer", a précisé un responsable militaire cité par la chaîne YTN. L'armée sud-coréenne a donné l'ordre à ses avions de combat F16 de survoler l'île.

    L'armée sud-coréenne a été placée en alerte maximale après des tirs et Séoul a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet de sécurité. Le président Lee a menacé de représailles en cas de nouvelles provocations de la Corée du Nord.

    Mais quelques heures plus tard, alors que les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne avaient déjà condamné une attaque "unilatérale", les autorités nord-coréennes ont imputé la responsabilité de l'affrontement à Séoul : "En dépit de nos avertissement répétés, la Corée du Sud a tiré des dizaines d'obus à partir de 13 heures (...) et nous avons immédiatement pris une initiative militaire forte", a indiqué l'agence de presse officielle KCNA dans une dépêche laconique.

    En réponse, Séoul a reconnu avoir procédé à des exercices de tirs dans le secteur où des échanges d'artilleries ont par la suite éclaté : "Nous procédions à des manoeuvres habituelles et nos tirs expérimentaux étaient dirigés vers l'ouest, pas le nord", a toutefois précisé un porte-parole militaire.

    Les obus nord-coréens – une cinquantaine selon la chaîne YTN – ont fait deux morts et au moins treize blessés parmi des soldats, dont deux grièvement, selon Séoul. Des habitations auraient également été touchées et les habitants de l'île seraient en cours d'évacuation. "Au moins dix maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut-parleur de quitter nos maisons", a déclaré Lee Jong-sik, un habitant de l'île située en mer Jaune, une zone disputée par les deux Corées et où se sont produits d'autres incidents par le passé.

    ENRICHISSEMENT D'URANIUM

    L'île de Yeonpyeong est en effet située en mer Jaune, juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée (1950-1953), mais elle se situe au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et novembre 2009.

    Ces affrontements, qui figurent parmi les plus graves depuis la guerre de Corée ravivent les tensions dans la péninsule trois jours seulement après la révélation, par un scientifique américain, de l'existence d'un programme d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord, source d'inquiétude pour les Etats-Unis et leurs alliés. Ces tirs interviennent par ailleurs alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, a quitté Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de Pyongyang dans le contexte des dernières révélations sur le nucléaire nord-coréen.
    TendreNicois
    TendreNicois
    ►►Modérateur(ice)◄◄
    ►►Modérateur(ice)◄◄


    Sexe : Masculin
    Humeur : Zen
    Taureau Singe
    Messages : 1267
    Age : 43
    Ville : Nice

    Corée du Nord VS Corée du Sud Empty Re: Corée du Nord VS Corée du Sud

    Message par TendreNicois Mer 22 Déc - 22:59

    La Corée du Sud déploie ses forces et durcit le ton

    SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a effectué jeudi de vastes manoeuvres militaires terrestres et navales près de la Corée du Nord et le président sud-coréen Lee Myung-bak a encore durci le ton à l'égard du régime de Kim Jong-il.

    La Corée du Nord a critiqué cette démonstration de force, tout en s'abstenant de formuler des menaces de représailles un mois après son bombardement d'une île sud-coréenne, événement à l'origine d'une brusque exacerbation des tensions entre les deux pays.

    Lee Myung-bak s'est rendu auprès d'une unité de l'armée déployée à proximité de la frontière avec le Nord. Selon la présidence, il a déclaré aux troupes que la Corée du Sud n'aurait jamais dû baisser la garde face au régime nord-coréen.

    "Nous pensions que la patience garantirait la paix sur cette terre, mais cela n'a pas été le cas", a-t-il dit, en promettant une "contre-attaque impitoyable" en cas de nouveau bombardement nord-coréen.

    Les manoeuvres terrestres sud-coréennes ont eu lieu dans la région de Pocheon, entre Séoul et la zone démilitarisée séparant les deux Corées. Elles mobilisent bien plus de matériel et de personnel qu'habituellement.

    Des unités de blindés, une trentaine de pièces mobiles d'artillerie, des avions de chasse et des lance-missiles ont ainsi participé à ces exercices à munitions réelles effectués à quelques kilomètres seulement de la Corée du Nord.

    Ces manoeuvres terrestres, qu'environ 800 habitants avaient été invités à suivre de loin, ont duré un peu moins d'une heure. Elles ont été qualifiées d'intenses par le ministère de la Défense.

    La Corée du Sud a en outre poursuivi ses exercices navals à munitions réelles à une centaine de kilomètres au sud de la frontière maritime avec le Nord.

    FERMETÉ

    Ce déploiement militaire ne constitue pas seulement un message adressé au régime nord-coréen. Il vise aussi à montrer à la population sud-coréenne que le gouvernement fait preuve de fermeté.

    Une partie des Sud-Coréens l'a jugé bien trop timoré après le bombardement de l'île de Yeonpyeong le 23 novembre ou encore après le naufrage de la corvette Cheonan en mars. Séoul accuse la marine nord-coréenne d'avoir torpillé ce bâtiment, ce que dément Pyongyang.

    Lee Myung-bak a depuis remanié la hiérarchie du secteur de la Défense et promu des militaires considérés comme des faucons.

    La Corée du Nord a jugé ces manoeuvres militaires "insensées" et qualifié les militaires sud-coréens de "pantins bellicistes".

    "(La Corée du Sud) tente de dissimuler la nature provocatrice de ces manoeuvres à l'égard du Nord", écrit l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

    Cette réaction plutôt mesurée du régime nord-coréen contraste avec ses menaces de riposte formulées la semaine dernière avant le début des manoeuvres navales sud-coréennes lundi.

    Organe du pouvoir, le journal Rodong Sinmun a accusé les Etats-Unis et le Japon de comploter pour tenter de déclencher une guerre sur la péninsule coréenne.

    Pour les observateurs, la Corée du Nord va s'abstenir, au moins dans un premier temps, d'attiser les tensions. Elle devrait attendre de voir quels effets auront ses dernières initiatives, notamment sa proposition d'un retour sur son territoire des inspecteurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).

    Appuyée par la Chine, son seul soutien de poids sur la scène internationale, la Corée du Nord souhaite une reprise des pourparlers à six sur son programme nucléaire.

    Les Etats-Unis ont exprimé leur réticence à reprendre ses discussions dans l'immédiat afin de ne pas donner l'impression de récompenser la Corée du Nord après son bombardement de l'île de Yeonpyeong.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 0:19